Parce qu’on est pas des touristes !

Credit: We Heart It

Hello tous le monde !

Voilà plusieurs semaines que je n’ai rien posté sur le blog – toutes mes excuses ! Ces derniers temps, j’ai tout simplement été débordée … J’ai changé de travail il y a deux mois et j’ai enchaîné direct avec la haute saison touristique. Donc aujourd’hui, je me suis dit que j’allais vous parler un peu de mon travail. Enfin, plutôt du secteur dans lequel je travaille: le tourisme.
L’autre jour, après une journée particulièrement horrible au boulot, je me suis repassée dans ma tête toutes les expressions que j’ai pu entendre ces dernières années. Parce que oui, depuis que je me suis orientée vers ce secteur, j’en ai entendu des réflexions et des fausses idées ! Parfois, elles font sourire et d’autres fois, elles agacent.
Credit: We Heart It

Pour vaincre les clichés, j’ai eu envie de donner quelques points qui montrent que le tourisme, ce n’est pas tout le temps des vacances:

  • Quand on bosse dans le tourisme, on est pas « toujours en vacances ». Je suis sûre que ça vous fait bien rire et que vous ne me croyez pas, mais des tas de personnes pensent que dans ce milieu, on se la coule douce. En gros, on est des feignants ! Si, si, je vous assure ! Pourtant, dans ma boîte, tous les services font des heures sup à un moment ou un autre de l’année. Parfois, on saute la pause dej ou on vient plus tôt le matin pour respecter nos deadlines. Comme dans toutes les boîtes quoi ! Et pendant qu’il fait beau, que les touristes profitent du soleil à la plage ou dans un parc, on est comme beaucoup de monde: dans nos bureaux en face de l’ordi …
  • Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé (comme on dit). Ce n’est pas parce qu’on bosse dans ce secteur que l’on est toujours partis visiter des tas d’endroits trop cool, tester des hôtels et se faire griller au soleil (bon ok, ça n’arriverait pas en Irlande). Parfois, on peut avoir droit à des réductions (quand même, un peu !) mais ça ne veut pas dire qu’on peut payer des vacances gratos à nos potes et encore moins pour nous-même.
  • On bosse pendant les vacances – et même les dimanches ! Le tourisme, c’est tous ces gens qui travaillent quand tous les autres ont fini le boulot. C’est ceux qui bossent de nuit dans les hôtels ou tard dans les restaurants. Ceux qui vont venir ouvrir le site touristique ou le parc d’attraction le samedi ou le dimanche, jusqu’à tard le soir. C’est ceux qui ne prennent (presque) jamais de vacances avec leurs enfants, parce que c’est à ce moment-là qu’il y a le plus de boulot. Ou ceux qui, comme moi, se farcissent un téléphone d’urgence le soir et le week-end pour répondre aux petits bobos des clients. 
  • C’est un métier frustrant … Parce qu’on prépare les vacances des autres, alors qu’on sait que les nôtres seront dans cinq mois (et qu’on pourra même pas profiter de l’été parce qu’on a pas le droit de prendre de congés à cette période-là de l’année !). Quand on y pense, c’est un peu comme les gens qui bossent au McDo, c’est appétissant au début, mais on en est vite dégoûté !
  • Bonus: Certaines personnes de mon entourage pensent que, comme je suis vis à l’étranger, c’est un peu comme si je voyageais toute l’année. J’entends régulièrement des choses du genre: « Rentre bien et amuse toi bien ! Bois pas trop de bière hein ? ». Ah ah, si seulement je pouvais passer ma vie au pub et découvrir toute l’île ! Si seulement …

Bien sûr, toutes ces petites phrases sont à prendre avec humour :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Parce qu’on est pas des touristes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s