Comment gérer son stress ?

Hello tout le monde !

Les vacances sont terminées depuis deux semaines et je sens leurs bénéfices s’estomper petit à petit au fil des jours. Pourquoi est-ce que la routine se réinstalle aussi vite et le stress avec elle ? Car oui, avec la haute saison au bureau, mes nerfs sont mis à rude épreuve !

J’ai toujours été de nature anxieuse, surtout pendant mes années d’études. Je pensais qu’une fois dans la vie active, je n’aurais plus ce soucis. Malheureusement, un boulot apporte son lot de responsabilités et le stress qui va avec. C’est un vrai fléau pour moi, surtout que les conséquences ne sont pas uniquement psychologiques (fatigue, surmenage, irritations) mais aussi physiques (acné, aphtes, maux de ventre, perte d’appétit …).

Alors l’année dernière, j’ai décidé de prendre les choses en main, de ne plus subir cette angoisse et d’apprendre à mieux gérer mon stress. Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider …

Respirer
Ce premier conseil peut paraître idiot, car techniquement, nous respirons sans nous en rendre compte. Mais si vous êtes en train de paniquer en plein examen ou que vous vous sentez surmenée à votre bureau, arrêtez tout pendant deux minutes. Mettez vos pieds bien à plat sur le sol et concentrez vous sur votre respiration. Prenez une longue inspiration en gonflant bien le ventre et une longue expiration en creusant le ventre. Recommencez plusieurs fois.

Revenir au moment présent
Quand je suis submergée de travail ou que je suis trop inquiète à propos d’un tas de choses qui s’empilent dans ma tête, là encore, je stoppe tout. J’observe ce qui se passe autour de moi: quel temps fait-il ? Quels sont bruits qui m’entourent ? Je prends également une feuille, je me focalise sur la texture du papier ou sur le bois de mon bureau. Personnellement, éveiller mes sens et me recentrer sur ce que je suis en train de faire m’aide à sortir la tête de l’eau et me concentrer sur mon travail.

Méditer et faire du yoga
J’ai commencé le yoga quand j’étais à la fac. Je crois que ma mère m’avait offert un livre parce que justement, j’étais trop stressée. Je me sers toujours de ce livre pour faire mes deux séances par semaine. Le yoga me permet de me sentir bien et de me relaxer. La méditation m’a également beaucoup aidé. Je termine généralement ma séance de yoga par 5 à 10 minutes de méditation. Je me concentre sur ma respiration, je détends mes muscles et je me vide la tête de tous mes soucis !

Créer un sas de décompression
L’un de mes gros soucis lorsque j’ai commencé à travailler était que je continuais de penser au boulot en rentrant à la maison. J’en rêvais la nuit ou alors, je me souvenais d’une chose que je n’avais pas faite alors que j’étais sous la douche, en train de manger ou de regarder la télé … Sauf que quand on est à la maison, on n’est plus au bureau, il faut se couper de cet environnement. Alors j’ai quelques gestes qui me permettent de créer un sas de décompression. Quand je rentre chez moi, je file dans ma chambre, je ferme la porte, j’éteins mon téléphone et je mets une tenue confortable. J’allume une bougie (ou je brûle de l’encens) et je fais une séance de yoga, puis de méditation. Je me coupe de tout et je me donne 20 à 30 minutes pour penser à moi et à mon bien-être. Ensuite, je suis prête à profiter de ma soirée ou de mon week-end !

Faire du sport
Je suis probablement la personne la moins sportive au monde. Mais je dois reconnaître que faire de l’exercice me permet vraiment de diminuer mon anxiété. J’essaie d’aller à la gym ou bien de faire une séance de sport en rentrant à la maison. Et comme j’en ai déjà parlé sur le blog, depuis septembre, je fais aussi de la danse irlandaise. C’est un vrai défouloir et ça me permet d’oublier mes soucis pendant une petite heure !

Et vous, quelles sont vos solutions anti-stress ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “Comment gérer son stress ?

  1. Hello !
    Je suis aussi très stressée à certaines périodes : mains moites, le coeur qui menace de sortir de mon corps, jambes qui tremblent, gorge sèche…. c’était le cas lors d’examens oraux et écrits et c’est encore pire en entretien d’embauche ! Comme tu le dis très bien, le yoga aide à décompresser et à être plus serein. Je n’ai pas encore essayer la méditation car j’ai peur que mon cerveau se remplisse de pensées négatives et que je ressente de la frustration… Quant au sport, j’ai très envie de me mettre à courir pour me défouler mais j’ai toujours une bonne excuse pour ne pas le faire !
    À bientôt
    Claire

    J'aime

    • Merci pour ton message Claire :) Franchement, la méditation aide beaucoup a évacuer les pensées négatives justement ! Ça me vide complètement la tête ! Je te conseille les séances guidées au début, ça permet de connaître les bases de la méditation et les différentes astuces ! A bientôt :)

      J'aime

    • Merci pour ton commentaire :) On me l’a conseillé aussi, mais il faut dire qu’il ne fait pas toujours assez beau pour faire un tour dehors ! J’essaie au moins de quitter mon bureau et manger avec mes collègues dans la cuisine plutôt que devant mon ordi :)

      J'aime

  2. Hellooo !
    Merci pour cet article, ça fait du bien de voir qu’en fin de compte ça touche franchement tout le monde ça… Il serait temps que je me tourne un peu vers le yoga, ça m’aidera sûrement à me canaliser

    J'aime

Laisser un commentaire

